Le barrage à poutrelles

Peu de Vouvrillons connaissent son existence. Et pourtant, il est là, caché derrière les branches. C'est une oeuvre que l'on doit en partie à Armand Moisant, un contemporain de Gustave Eiffel, qui en a signé l'armature métallique.


Ce barrage sur la Cisse a été crée suite à la désastreuse crue de la Loire de 1856, qui s'éleva jusqu'à la cote de 7,55 mètres, et causa d'importants dégâts. Il a été érigé à la demande des maires de Vouvray et de Vernou. Par un décret d'utilité publique, Napoléon III (1808-1873) autorise le 5 novembre 1859 la construction d'un barrage à poutrelles sur la Cisse à Vouvray, destiné à protéger la vallée contre les inondations de la Loire et à l'irriguer.

Les plans du barrage avaient été dressés en 1857 et 1858 par Henri Cormier, ingénieur en chef. Le barrage est situé à 150 mètres en amont du pont (qui enjambe la Cisse) et se rattache aux levées de ce dernier par deux banquettes en terre.


Le barrage à poutrelles est un ouvrage important, fonctionnant dans les deux sens, c'est à dire empêchant les eaux de la Loire de remonter la Cisse en cas de forte crue, et d'autre part pouvant retenir les eaux de la Cisse pour assurer un étiage suffisant en période de sécheresse.


Le barrage, d'une longueur de 49 mètres, comporte 6 piles rectangulaires de 1,50 mètres de largeur, présentant des "musoirs" en demi-cylindre. Elles sont séparées par des pertuis ou passages, de 2,50 mètres sauf pour le pertuis de navigation proche de la rive droite, qui en est distant de 5,20 mètres. Les flancs des piles sont creusés de rainures verticales, alignées dans l'axe de l'ouvrage, qui reçoivent des poutrelles se superposant. Les grandes poutrelles sont manoeuvrées par des treuils mécaniques à cliquet fixés sur la passerelle courant au-dessus des piles.

Sur l'extrémité droite du barrage s'élève le magasin à poutrelles, simple construction couverte d'un toit à deux pans, dont la voûte intérieure est en maçonnerie de moellons bruts.

Voir le diaporama

Pour en savoir plus, sur l'histoire de ce barrage, vous pouvez également consulter le dernier article que nous y avons consacré sur le site de Vouvray Patrimoine.


Nous vous proposons de découvrir plus en détail l'oeuvre d'Armand Moisant, au sein de la salle Gambetta, à côté de la maire de Vouvray, ce samedi 19 septembre et ce dimanche 20 septembre de 10 h à 12 h et entre 15 h et 18 h.


On doit aussi à Armand Moisant le pont des 40 mètres, un vestige de l'ancienne ligne de chemin de fer entre Tours et Sargé-en-Braye, dans le Loir-et-Cher.

En voici quelques photos.

C'est un ouvrage qui est accessible en vélo depuis la voie verte. On peut aussi s'y rendre par la route.

Si ça vous dit, voici le plan en dessous.